Les critères d’évaluation pour le développement : Adapter et appliquer les critères révisés de l’OCDE/CAD

Master Class | Online
  • Organized by:
    OCDE & CLEAR pour l’Afrique francophone

About the Event

CONTEXTE
Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté pour la première fois les critères d’évaluation (pertinence, efficacité, efficience, impact et viabilité) dans ses Principes pour l’évaluation de l’aide au développement (1991), avant de les définir plus précisément dans le Glossaire des principaux termes relatifs à l’évaluation et la gestion axée sur les résultats (2002). Au fil du temps, ces cinq critères sont devenus la principale référence pour évaluer les projets, programmes et politiques en matière de développement international et d’action humanitaire. Au-delà de la coopération pour le développement, les évaluateurs et leurs mandataires utilisent également ces critères dans d’autres domaines de l’action publique.
Forte des enseignements tirés de plus de 25 ans d’utilisation des critères, la communauté internationale de l’évaluation a commencé à étudier la possibilité de réviser ces critères à la suite de l’adoption, en 2015, du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le CAD de l’OCDE a décidé « d’adapter les cinq critères principaux pour l’évaluation, conformément au Programme à l’horizon2030. Le Réseau du CAD sur l’évaluation du développement (EvalNet), l’organe subsidiaire du Comité chargé d’apporter un appui à l’évaluation et de renforcer l’apprentissage et l’élaboration des politiques à partir de preuves, a effectué le travail de révision.
Le processus de révision a consisté en une vaste consultation, menée entre mai et novembre 2018, comprenant une enquête publique, des entretiens, des discussions à l’occasion de réunions internationales et une étude documentaire. En s’appuyant sur des versions provisoires, les consultations se sont poursuivies jusqu’à fin 2019.
Le processus de révision a permis de dresser le bilan de l’expérience et des enseignements acquis afin d’améliorer les critères. L’amélioration des critères devrait permettre d’améliorer les évaluations. L’amélioration des évaluations devrait à son tour contribuer à l’élaboration de meilleures politiques afin de faire progresser le Programme 2030 et d’atteindre les contributions nationales prévues au titre de l’Accord de Paris, entre autres objectifs.
Les consultations ont mis au jour un certain nombre de faiblesses au niveau des pratiques et des systèmes d’évaluation qui dépassent les simples critères et leurs définitions. Conformément à son mandat de contribuer à l’amélioration des évaluations, EvalNet est déterminé à collaborer avec les partenaires de la communauté internationale de l’évaluation pour remédier à ces insuffisances, soutenir la diffusion et la « localisation » des critères. En 2021, EvalNet a publié un guide complémentaire pour soutenir la mise en œuvre des nouvelles définitions et leur utilisation.
Le guide est maintenant disponible pour la première fois en français, ouvrant des portes pour l’utilisation par un plus grande nombre des utilisateurs francophones.
CLEAR FA est engagé à jouer un rôle de catalyseur, en rassemblant les acteurs, les expertises clés et les ressources disponibles aux niveaux local, régional et mondial pour améliorer les systèmes nationaux d’évaluation des pays.
C’est ainsi que dans le cadre du gLocal 2023, CLEAR FA en collaboration avec EvalNet (CAD/OCDE) se propose à travers un webinaire de sensibiliser les acteurs de l’évaluation dans l’espace francophone sur les critères révisés et leurs utilisations.
OBJECTIFS
L’objectif de cette rencontre est de présenter les principales caractéristiques des critères révisés et adaptés aux différents acteurs engagés dans l’évaluation notamment les gouvernements, la société civile, les évaluateurs y compris les jeunes et évaluateurs émergents, les gestionnaires et les commissionnaires d’évaluation dans l’espace francophone.
Il s’agira plus spécifiquement de :
• Présenter les nouvelles définitions améliorées critères d’origine ainsi que l’ajout du critère ‘’Cohérence’’.
• Présenter des conseils pratiques pour l’utilisation des critères, avec des exemples concrètes pour aider les évaluateurs à surmonter certains défis communs, et a adapter les critères a leur propre contexte.

Speakers

Name Title Biography
Megan KENNEDY-CHOUANE Head of Evaluation Unit Development Co-operation Directorate Evaluation unit at the OECD; MPA

Moderators

Name Title Biography
Edoé Djimitri Agbodjan Coordonnateur du CLEAR pour l’Afrique francophone

Topics and Themes

Evaluation Comissioners Academics Civil Servant / Intl. Organization Employee International Cooperation

Event Details

Login