L’offre d’évaluation au Niger : Quel bilan critique et autocritique des acteurs clés (commanditaires et offreurs)?

Online

Sobre el evento

Webinaire avec un panel d'intervenants Commanditaires et Offreurs de l'évaluation
Durée : 1H45
Modérateur : Pr Mohamed Bello

Contexte et justification :
La tenue au Niger de la 4ème Conférence de l’AfrEA en 2007, fut sans nul doute un déclic pour plusieurs initiatives ayant contribué à la création d’un environnement favorable à l’évaluation. Ces initiatives sont portées par des acteurs nigériens et leurs partenaires institutionnels : le Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, les acteurs du secteur privé, des professionnels et la société civile active en évaluation.
On retient entre autres, l’initiative pour la création à Niamey/Niger d’un institut privé de formation professionnelle en évaluation et autres filières connexes notamment « stratégie » et « prospective ». L’institution créée était une initiative d’envergure internationale portée par un groupe d’enseignants chercheurs issus des universités de la sous-région, et des hauts fonctionnaires évaluateurs chevronnés du système des Nations Unies. Elle a pour ambition de contribuer au renforcement de l’offre africaine d’évaluation en produisant des professionnels bien formés ayant des compétences pointues et fortement demandées.
Quel bilan peut-on faire de cet important projet universitaire après plus d’une dizaine d’année de sa mise en œuvre et à la veille de l’opérationnalisation de la Politique Nationale de l’Evaluation au Niger ? Quelles leçons tirer de cette expérience par les acteurs directs que sont les universitaires, enseignants-chercheurs et étudiants (évaluateurs émergents) ? Dans quelle mesure cette offre de formation ou de compétences en évaluation satisfait à la demande grandissante des commanditaires de l’évaluation particulièrement le gouvernement du Niger et ses partenaires techniques et financiers (Unicef, PNUD etc.) ? Quels regards critiques ou autocritiques sur la qualité et le succès de cette aventure commune mais complexe ?
Dans son rôle de faciliter l’échange d’expérience, des compétences nationales en suivi -évaluation et surtout de faciliter la rencontre entre la demande et l’offre de compétence dans le domaine, le réseau Nigérien de Suivi Evaluation (ReNSE) se propose d’organiser un webinaire qui regroupera en panel, les acteurs clés et partenaires de l’initiative de formation diplômante en évaluation au Niger. L’organisation de l’évènement est une réponse du ReNSE à la suite de l’appel à proposition de Global Evaluation Initiative (GEI) et le CLEAR francophone dans le cadre de la semaine gLOCALE 2022.
Objectifs :
• Promouvoir par le dialogue multi acteurs la compréhension mutuelle des besoins en matière de Suivi et Evaluation
• Dégager des perspectives porteuses sur l’offre d’évaluation au Niger
• Faire des recommandations sur l’initiative d’offre de formation en évaluation pour mieux répondre à une demande croissante

Presentador/a

Nombre Título Biografía
Pr MOHAMED BELLO Ibrahim Agrégé des Facultés de Sciences Economiques Directeur du Laboratoire de Recherche et d'Analyse sur le Développement Économique et Social (LARADES), Université Djibo Hamani de Tahoua/Niger
Dr IBRO Abdou Directeur Général Etudes supérieures aux Universités d’Alger et de Paris X, au plan professionnel, entre 1981 à nos jours, Dr Ibro fut enseignant chercheur, programme spécialiste à USAID, économiste au PNUD et collaborateur avec CMES/Maroc, CNESS/Niger, CEREM/ParisX, CESA/USA. Il est Membre fondateur du ReNSE.
M. Harouna MOUSSA IBRAHIM Spécialiste Suivi et Evaluation Ingénieur statisticien économètre, économiste rural, Harouna dispose de quinze ans d’expérience dans le domaine humanitaire en matière de suivi évaluation, de gestion des projets et d’études. A l’UNICEF, depuis 2020, Harouna est Spécialiste en charge des questions d'évaluation.
Dr LAWALI MAMANE Nassourou Doctorat en sciences agronomiques, Enseignant Chercheur Secrétaire Général de la Haute Autorité Nigérienne à l'Energie Atomique/Présidence République du Niger, membre ReNSE en charge de la formation, Dr Lawali assure les enseignements à la faculté d'agronomie et au centre régional AGRHYMET avec expériences en conception/gestion des politiques publiques.
M. Saâdou BAKOYE Secrétaire Général Master en Gestion et Évaluation des projets, Université d’Anvers/Belgique Conseiller Principal du Premier Ministre/Niger 2016-17 Coordonnateur Adjoint Cellule de Suivi de l'Action Gouvernementale/Niger 2012-16 Directeur Général de l'économie, Ministère de l’Économie et des Finances/Niger 2004-10
M. Amadou SALIFOU Doctorant en médecine M. Amadou Salifou est Etudiant en Master Evaluation. Il est membre du groupe des Evaluateurs émergents du Niger. Il occupe actuellement le poste de Superviseur pour un Projet porté par l'ONG "KARKARA" et financé par le PAM Niger.
M. Idrissa CHEFOU BALLA Coordonnateur Idrissa a plusieurs années d'expériences de travail dans le secteur pubic et dans l'humanitaire. il fut consultant court terme à la CEDEAO, IEG/Banque Mondiale, Unicef Niger; responsable renforcement des capacités du Réseau Francophone des Évaluateurs Émergents; prix international EvalPartners.
Sahiya TCHERNAKA YACOUBA Coordinatrice adjointe Sahiya s’est spécialisée dans l’analyse des politiques publiques;expert en consolidation de la paix, elle a contribué à la mise en œuvre de plusieurs programmes gouvernance,paix,sécurité;témoignage de satisfaction délivrée par la Présidence de la République du Niger en reconnaissance de son travail.
Dr HASSANE Idé Adamou Enseignant Principal Dr Idé Hassan Adamou est expert en gestion stratégique de développement; il est enseignant vacataire à l'Université Abdou Moumouni de Niamey: Faculté des sciences économiques et de gestion ; Faculté d'Agronomie. Ancien coordonnateur du Réseau Nigérien de Suivi et Evaluation (ReNSE).

Temas

Académicos Oficiales de gobierno Organizaciones sin fines de lucro Sector Privado Público en general Hacedores de política pública Practicantes Estudiantes Sistemas Nacionales de M&E

Detalles del evento

Iniciar sesión