Comment l'introduction de l'évaluation rapide a-t-elle contribué à l'utilisation des données probantes au Niger et au Bénin?

Seminario web | En línea

Sobre el evento

En 2021 et 2022, le Bénin et le Niger ont piloté des évaluations rapides dans le cadre de leur système national d'évaluation (SNE) respectivement. Ces évaluations rapides ont été réalisées dans les secteurs de l'agriculture et de la santé publique, en collaboration avec les départements/ministères de l'agriculture et de la santé publique respectivement. Les évaluations rapides réalisées par ces deux pays sont les suivantes : Évaluation rapide du mécanisme d'allocation des ressources agricoles aux communes (FADEC) ; Rapport d'évaluation rapide de la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins pour les femmes en âge de procréer et les enfants de 0 à 5 ans dans la région de Dosso ; et Rapport d'évaluation de la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins pour les femmes en âge de procréer et les enfants de 0 à 5 ans dans la région de Maradi. Ces évaluations rapides ont été financées en collaboration par Twende Mbele et ont formulé certaines recommandations, que les deux pays ont respectivement mises en œuvre.

Les orateurs donneront un aperçu de l'expérimentation des évaluations rapides dans leurs pays respectifs et mettront également en évidence certaines des conclusions et des résultats des évaluations rapides. En prime, les orateurs donneront également un aperçu de la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations rapides. Ainsi, certaines des questions qui seront abordées dans les présentations sont les suivantes :
1. Comment s'est déroulé le processus d'évaluation rapide ? Y a-t-il eu une collaboration entre les institutions publiques et d'autres acteurs ?
2. Quelle a été la durée de l'évaluation rapide ? Les évaluations rapides sont-elles adaptées au contexte du secteur public ?
3. Les évaluations rapides ont-elles permis aux fonctionnaires d'acquérir une capacité d'évaluation expérimentale ?
4. Comment la crédibilité de l'évaluation rapide a-t-elle été assurée compte tenu du temps réduit nécessaire à la collecte des données ?
5. Les évaluations rapides vont-elles constituer une source permanente d'éléments probants pour le gouvernement ?
6. Comment les recommandations de l'évaluation rapide ont-elles été utilisées ? Qu'a-t-on fait pour garantir cette utilisation ?

Presentador/a

Nombre Título Biografía
Oumarou SALEY Mr Haut Commissaire au S&E du Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat (HCME), République du Niger
Gérard KPATINDE Mr Directeur général de la Direction générale de l'évaluation et de l'Observatoire du changement social, Ministère du développement, République du Bénin.

Moderador/a

Nombre Título Biografía
Edoe AGBODJAN Dr

Temas

Evaluadores Responsables de la toma de decisiones Sociedad civil Evaluación sensible al género Salud Política pública

Detalles del evento

Iniciar sesión