Évaluation des politiques et programmes portant sur les enfants et les jeunes : Défis et opportunités

Mesa redonda | En línea

Sobre el evento

Selon les données de la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, près de 80 % de la population africaine est âgée de moins de 35 ans. Le rôle des jeunes dans le développement et l'avenir du continent est alors crucial. En effet, avec une population jeune et dynamique, l'Afrique a un potentiel énorme pour l'innovation, la croissance économique et la transformation sociale. Les jeunes africains représentent également une source d'énergie et de créativité, capables de changer le cours de l'histoire.
Cependant, pour que les jeunes puissent contribuer pleinement au développement de l'Afrique, ils ont besoin d'accéder à une éducation de qualité, de bonnes opportunités d'emploi, des soins de santé adéquats et des infrastructures appropriées. Il est donc crucial pour les gouvernements, les entreprises et la société dans son ensemble de reconnaître l'importance des jeunes et de travailler ensemble pour leur offrir les outils dont ils ont besoin pour réussir. C’est conscient de cet état de fait, que les pays du continent consentent à des investissements importants destinés à ces politiques et programmes portant sur les enfants et les jeunes entre autres, à travers l’Agenda 2063 et les Objectifs de Développement Durables (ODD), et les Plan nationaux de développement. Les enfants et les jeunes sont désormais perçus comme des agents du changement social, des organisateurs communautaires et des activistes . Ce nouveau paradigme a favorisé l'expérimentation de diverses stratégies et méthodologies favorisant la participation des enfants et des jeunes à la vie de la société ; posant ainsi le défi pour les décideurs, les gestionnaires et les chercheurs, de la prise en compte de leur opinion dans les processus de planification du développement et de mise en œuvre de l’action publique.
CLEAR FA se propose, à l’occasion de l’édition 2023 de la semaine de l’évaluation gLOCAL, d’organiser un panel sur les défis méthodologiques de la participation des enfants, des adolescents et des jeunes (EAJ) aux processus de production des "évidences" et leur utilisation pour garantir l’efficacité des politiques publiques qui les concernent. Le panel sera l’opportunité de discuter les aptitudes et les compétences, mais aussi quelques techniques et stratégies permettant d’engager avec succès les enfants, les adolescents et les jeunes dans les processus évaluatifs.

Presentador/a

Nombre Título Biografía
Ian HOPWOOD Président d'honneur SENEVAL Ian Hopwood a travaillé dans le domaine du développement pendant plus de 40 ans au siège de l'UNICEF et sur le terrain en Afrique, en Asie et dans les États arabes du Golfe. En tant que chef de l'évaluation au siège de l'UNICEF (1996-2000), il a joué un rôle central dans l'élaboration des politiques et procédures d'évaluation de l'UNICEF et a commandé des évaluations majeures. Il s'est depuis longtemps engagé à améliorer la pratique et l'utilisation de l'évaluation, à promouvoir l'apprentissage organisationnel et à renforcer les liens entre la recherche, la politique et la programmation. Il possède une vaste expérience dans la planification de programmes, de l'évaluation, de l'analyse des politiques et du plaidoyer, en particulier dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la politique sociale et de la protection de l'enfance. Depuis qu'il a pris sa retraite de l'UNICEF, il a soutenu des associations d'évaluation en Afrique, principalement l'Association sénégalaise d'évaluation (dont il est le président d'honneur), a donné des cours sur le suivi et l'évaluation et sur les droits de l'enfant à des étudiants en master à l'Université Cheikh Anta Diop (Dakar) et à Sciences Po (Paris), a été consultant pour Save the Children et le système des Nations unies, et a servi de personne ressource pour l'UNIDEP (Dakar) et l'Institut africain de la gouvernance.
Dalila AHAMED Spécialiste en Suivi et évaluation à l'UNICEF WACARO Dalila Ahamed est spécialiste en recherche, suivi et évaluation de politiques, programmes, projets et en évaluation des performances dans les domaines de la santé, de la jeunesse et de l'empowerment des groupes vulnérables. Spécialisée dans la RSE pour le développement aux Comores, elle est une personne ressource au sein des plateformes pour les droits sexuels et reproductifs des jeunes, et la protection de l'enfance. Depuis 2019 elle a rejoint l'UNICEF en tant que spécialiste en suivi et évaluation.
Mamadou NDIAYE Consultant en evaluation de projet / chercheur Mamadou Ndiaye est un Consultant en evaluation de projet et chercheur à l'Université Gaston Berger de Saint Louis. Il est membre actif de l'Association SENEVAL où il intervient notamment dans le groupe thématique Enfance et Jeunesse. Il s'intéresse beaucoup à l'évaluation participative avec les jeunes et les enfants et maitrises les outils et les méthodes qui y sont associés tel que Photo Voice.
Ousseini KINDA Responsable suivi - évaluation au Norwegian Refugee Council Ousséni Kinda est un économiste et un évaluateur qui connaît les nouvelles tendances du développement. Il possède de solides compétences en matière de renforcement des capacités, de techniques d'évaluation d'impact quantitatif, d'évaluation d'impact rétrospective et prospective, de techniques d'évaluation qualitative rétrospective et prospective, les techniques d'évaluation qualitative, l'analyse de l'impact social, l'analyse coût-bénéfice et l'optimisation des ressources. Ses domaines d'intérêt couvrent la recherche, l'économétrie, l'évaluation. Il s'intéresse à la recherche, à l'évaluation, aux politiques d'aide, à l'économie du développement, la collecte et l'analyse de données ; la politique sectorielle (agriculture, sécurité alimentaire et nutritionnelle, gestion de l'eau, santé, changement climatique, protection de l'enfance, etc. gestion de l'eau, santé, changement climatique, protection de l'enfance, genre). Il possède une vaste expérience en tant que formateur en matière de planification, de suivi et d'évaluation. Il est membre de sociétés d'évaluation pour la promotion de l'évaluation.

Moderador/a

Nombre Título Biografía
Haoua IBRAHIM ABBA Jeune professionnelle au CLEAR FA Haoua est titulaire d'un Master en Sciences du Management et de la Décision. Elle a débuté sa carrière entant que stagiaire sur un projet de diffusion de pompages solaires au Sénégal. Haoua a également de l'expérience en matière de consultance dans les projets d'éducation sociale et financière. Elle porte un grand intérêt au domaine du suivi-évaluation.

Temas

Comisionados de Evaluación VOPEs / Redes de evaluación Juventud Evaluación participativa/ comunitaria/colaborativa Jóvenes en evaluación

Detalles del evento

Iniciar sesión