PLACER LA PENSÉE ÉVALUATIVE AU COEUR DU PROCESSUS DE PLANIFICATION NATIONALE : LEÇONS APPRISES DE LA CÔTE D’IVOIRE

Panel Discussion

About the Event

L’élaboration d’un plan national de développement est un exercice qui implique la participation active des administrations publiques. Au-delà des principes directeurs qui encadrent ce processus complexe axé sur les résultats de développement, l’importance de la pensée évaluative est devenue une préoccupation pour les acteurs clés impliqués dans cette démarche. Comment introduire la pensée évaluative dans le processus de planification afin d’accroître les chances d’atteindre les objectifs? Quels éléments devrons-nous intégrer afin de rendre évaluable l’ensemble du plan national de développement?

Speakers

Name Title Biography
Marcelin Cisse Directeur général au Ministère du Plan et du Développement Monsieur Cisse détient près de 20 années d’expérience dans la Planification Stratégique des politiques et programmes de développement économique, de leur mise en œuvre ainsi que de leur suivi évaluation tant au plan national qu’international avec la Coopération Japonaise (JICA) et le PNUD.
Alban Ahoure Directeur de la Cellule d'Analyse des Politiques Économiques Directeur de la Cellule d'Analyse des Politiques Économiques pour le CIRES, monsieur Ahoure se spécialise en microéconomie, migrations, analyse de la politique économique, économie du travail et des ressources humaines ainsi que gestion axée sur les résultats (GAR).
Imbassou Ouattara Abbas Vice-président M. Imbassou Ouattara Abbas est devenu le Secrétaire départemental du parti du Rassemblement des républicains de la commune de Yopougon en 2006. Il est élu député à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en 2011. Il a été réélu député lors des élections législatives ivoiriennes de décembre 2016.
Soukeynatou Fall Cheffe de la Section Planification Madame Fall a 16 ans d’expérience en matière de suivi et évaluation au sein des Nations Unies dont 12 ans aux bureaux des représentations de l’UNICEF au Sénégal en tant que chargée de programme en suivi et évaluation, au Niger et au Burkina Faso en tant que spécialiste de suivi et évaluation.
Youssouf N'Dia, Directeur du Contrôle et du Suivi Evaluation Directeur du Contrôle et du Suivi Evaluation Monsieur N’Dia est spécialiste en analyse qualité de la pauvreté et études socioéconomiques et statistiques. Il est également formateur en gestion axée sur les résultats (GAR), en suivi-évaluation et en intégration des questions de population dans les politiques.
Aref Ben Abdallah Conseiller aux affaires internationales Expert senior avec riche experience en développement internationale, gestion des organisations, GAR, évaluation, planification stratégique, budget-programme. Maître en gestion de projet (UQAM) et en technologie d’information (UL), certifié PMP (PMI) et ceinture verte Lean Six Sigma (CSSC).
Lynda Rey Professeure en évaluation Ses domaines de recherche et d’intervention couvrent notamment la santé mondiale, l’innovation sociale, les partenariats multi-acteurs et le renforcement des capacités institutionnelles en évaluation. Elle a un doctorat en santé publique et un diplôme de 3e cycle en Analyse et évaluation de l'UM.

Topics and Themes

Academics NA-Government Officials NA-Non-Profit Organizers NA-General Public NA-Policymakers/Parliamentarians NA-Evaluation Practitioners

Event Details

Login