Suivi et évaluation des compétences développées par les enfants inscrits en préscolaire au Maroc.

Webinar | Online

About the Event

Dans le cadre de la politique nationale marocaine visant à enrichir le vivier de la nation à travers l’accompagnement pédagogique et le renforcement de la personnalité des enfants depuis le plus jeune âge, le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) s’est doté d’un cadre curriculaire ayant comme socle principal six compétences pédagogiques fondamentales relatives à domaines d’apprentissage indispensables au développement de la personnalité de l’enfant qui se veut ouverte, équilibrée et en concordance avec les fonctions de base qui définissent le stade de l’enseignement préscolaire.

Pour renforcer l’efficacité de ce programme pédagogique, un système de suivi et évaluation permettant de quantifier l’acquisition des compétences des enfants dans les domaines d’apprentissage s’avère être tout à fait pertinent. Pendant longtemps, l’absence d’un tel système au niveau national a empêché l’aboutissement d’une vision claire relative au niveau du développement des compétences dans les différents domaines d’apprentissage et la mise en place des activités pour renforcer les compétences des enfants ayants plus des difficultés.

Dans cette perspective, le MENPS et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) ont attribué ce volet à la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’Enseignement Préscolaire (FMPS). La FMPS, en collaboration avec l’ONG IDinsight, a mis en place un système de collecte et suivi des données d’évaluation des compétences acquises et développées par les enfants. Ce système permet de faire le bilan sur le niveau d’acquisition des compétences par les enfants, d’appréhender les difficultés d’apprentissages rencontrées, tout en apportant les ajustements nécessaires au programme afin de consolider les apprentissages à travers l’informatisation d’un système de suivi à grande échelle. En effet, la FMPS a entamé la généralisation du système à l’ensemble de ses unités de préscolaire : plus de 1 500 unités impliquées en 2020-2021, et près de 9360 unités disposent aujourd’hui d’éducateurs formés à la saisie des données.
Au cours de cette séance, nous allons présenter l’approche de l’évaluation adoptée par la FMPS, depuis la phase de conception, en passant par les outils retenus et conçus ainsi que les actions entreprises pour la mise en œuvre de ce système dans les classes préscolaires, jusqu’à la phase d’analyse des données et leur exploitation pour planifier les actions de consolidation ou de correction.

Speakers

Name Title Biography
Houda Biyout Chef de Projet PMO - service suivi et évaluation Houda Biyout est chef de projet, PMO du service de suivi et évaluation pour la FMPS. Elle gère le système de suivi et évaluation pour l'ensemble des unités préscolaires de la fondation.
Kaoutar El Khattabi Chargée du service d'évaluation des compétences Kaoutar El Khattabi travaille dans la division Encadrement supervision et évaluation pédagogique de la FMPS. Elle supervise la conception et la construction des activités pédagogiques des enfants de la FMPS et est responsable de la structuration des outils d'évaluation des compétences des enfants.
Titouan De Blasi Associate, IDinsight Titouan est l'associé qui travaille dans le projet de collaboration entre IDinsight et la FMPS au Maroc. Avant de rejoindre IDinsight, Titouan a travaillé en Belgique en tant qu'évaluateur junior pour Aide à la Décision Economique (ADE), contribuant à des évaluations stratégiques et d'impact pour des organisations internationales dans les domaines de la coopération au développement et de l'aide humanitaire. Titouan est titulaire d'un master en économie du développement durable de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Titouan parle français, anglais et italien.

Moderators

Name Title Biography
Matteo Vidiri Manager, IDinsight Matteo est manager chez IDinsight, basé à Rabat, au Maroc. Il supervise la conception et la construction de systèmes de S&E dans le secteur de l'éducation au Maroc. Avant de rejoindre IDinsight, Matteo était Senior Associate chez PwC, aidant les clients des secteurs de l'infrastructure, de l'énergie et de la technologie à concevoir leurs méthodologies d'évaluation d'impact et les soutenant dans la conclusion d'accords de partenariats public-privé avec des bailleurs de fonds internationaux. Auparavant, il a travaillé comme consultant au Vietnam et au Myanmar, réalisant des évaluations d'impact économique et social pour des projets axés sur l'accès au financement, l'agriculture et le développement du secteur privé pour le compte du DFID, de l'USAID, de la Banque asiatique de développement et de la Banque mondiale. Matteo s'est orienté vers l'évaluation d'impact après avoir acquis de l'expérience dans la finance, en tant qu'analyste du risque pays en Afrique subsaharienne pour le groupe Fitch. Matteo est titulaire d'une licence en relations internationales et études diplomatiques de l'université de Bologne et d'un master en économie politique internationale de la London School of Economics. Il a également obtenu un diplôme d'exécutif en mesure et gestion d'impact à la Saïd Business School de l'Université d'Oxford.

Topics and Themes

Evaluators Decision makers Civil Servant / Intl. Organization Employee Education Youth in Evaluation

Event Details

Login