La transition en ligne des pratiques de renforcement des capacités en évaluation en temps de pandémie : défis, opportunités et limites.

NA-Online

About the Event

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses organisations ont intensifié leurs activités professionnelles sur le web. Télétravail, réunions à distance, collaboration virtuelle, utilisation de l’infonuagique, etc. Certains milieux de travail se sont rapidement adaptés à ces nouvelles méthodes de travail alors que d’autres rencontrent de plus grands défis pour prendre ce virage.

Plus précisément, nous avons assisté au cours des derniers mois à une transformation rapide et majeure de l’offre en développement des capacités en évaluation. L’offre de formation en-ligne, de webinaires, d’ateliers de travail dirigés, de service conseil à distance n’a jamais été aussi importante, tandis que la culture de la communication, la perception de l’efficacité du e-learning, l’accès à Internet et aux outils technologiques, la faible vitesse de connexion et les coûts de la bande passante demeurent des défis majeurs auxquels sont confrontés de nombreuses personnes dans le monde.

Ce panel organisé par l’École nationale d’administration publique (ENAP) permettra d’explorer comment l’environnement de développement des capacités en évaluation s’est adapté et continue de s’adapter au contexte de la pandémie de la COVID-19 avec les limites actuelles imposées par la fermeture de frontières, le confinement et les mesures de distanciation sociale. Il permettra aussi de poser un regard sur l’avenir du développement des capacités en évaluation en tentant de fournir des éléments de réponses aux nombreuses questions qui s’imposent.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette transformation rapide ? Comment la situation actuellement affectera-t-elle la continuité des travaux de la communauté internationale pour développer les capacités nationales d’évaluation ? L’utilisation intensive des technologies de télétravail et de formation à distance peut-elle jouer un rôle important dans le développement et le renforcement des systèmes nationaux de suivi-évaluation dans les pays en développement pendant la pandémie, mais aussi à plus long terme ? Pouvons-nous considérer les pratiques de développement des capacités à distance comme une option autonome ? Que restera-t-il de cette transition une fois la crise passée ?

Speakers

Name Title Biography
M. Aref Ben abdallah Conseiller aux affaires internationales (Modérateur) Expert senior avec riche experience en développement internationale, gestion des organisations, GAR, évaluation, planification stratégique, budget-programme. Maître en gestion de projet (UQAM) et en technologie d’information (UL), certifié PMP (PMI) et ceinture verte Lean Six Sigma (CSSC).
Dr. Lynda Rey Professeure en évaluation de programmes Ses domaines de recherche et d’intervention couvrent notamment la santé mondiale, l’innovation sociale, les partenariats multi-acteurs et le renforcement des capacités institutionnelles en évaluation. Elle a un doctorat en santé publique et un diplôme de 3è cycle en Analyse et évaluation de l'UM.
Mme Nadine Cambefort Directrice administrative de l’enseignement Maître en formation à distance et passionnée par l'enseignement, l'apprentissage et les technologies éducatives, Nadine est toujours en charge, à l'ENAP, du développement de l’offre de formation à distance et hybride ainsi que de l’intégration des technologies au présentiel.
M. Benoît Gauthier Président Évaluateur et formateur qualifié. Il a été président de la SCÉ, vice-président du RFE et de l’OICE ainsi que membre du comité de gestion d’EvalPartners. Il détient des diplômes avancés en science politique et en administration publique de l’Université Laval et de l'ENAP.
Dr. CHRISTINA CUONZ Directrice du centre de formation continue universitaire As the head of ZUW she leads a team of 30 experts who advise in the fields of continuing education marketing, program development, implementation, evaluation and quality assurance. She has over 15 years of experience within the higher education sector and has held a variety of positions.
Geneviève Savard Responsable technique et communication (Co-coordonnatrice) Responsable technique et communication

Topics and Themes

Academics NA-Government Officials NA-Non-Profit Organizers NA-Private Sector NA-General Public NA-Policymakers/Parliamentarians NA-Evaluation Practitioners NA-Young and Emerging Evaluators

Event Details

Login