L’évaluation et l’épreuve des faits : une perspective haïtienne

Painel de Discussão

Sobre o evento

La décision basée sur des données probantes est une exigence dans la conduite de l'action publique et la mise en œuvre des politiques. Dans les pays pauvres, l'utilisation de ces données dans la prise de décisions demeure encore un défi. Goldman et coll. (2021) soulignent qu'environ 50% des gestionnaires dans des pays tel le Bénin utilisaient rarement ou jamais des données d'évaluation. Nous voulons comprendre la réalité en Haïti et voir comment l'évaluation à travers les preuves qu'elle fournit peut aider les décideurs à faire des choix plus éclairés et à construire sur de meilleures bases.

Orador/a

Nome Título Biography
Jean-Mary Georges Coordonnateur Général Adjoint Détenteur d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP, M. Georges détient aussi une formation en génie civil, en informatique et en gestion de projet. Il est formateur et professeur en Analyse coût-bénéfice, en Gestion de projets, en Passation de marchés et en Gestion par résultats.
Daniel Denis Directeur général Enseignant dans des écoles d’enseignement supérieur, M. Denis est consultant et entrepreneur dans l’hôtellerie et la formation professionnelle et technique. Il détient une maitrise en administration publique de l’ENAP et a suivi plusieurs formations en sciences du langage et éducation.
Paule-Andrée Byron-Louis Directrice de l'Unité de Coordination du Programme National de Vaccination Médecin, diplômée de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti, Dr Paule-Andrée Byron-Louis a étudié en santé publique en France et en gestion publique à l’ENAP. Membre du RÉFIPS, elle a été co-organisatrice du Programme en santé publique de Port-au-Prince.
Andy Durosier Consultant Détenteur d’une maîtrise en administration publique de l'ENAP, M. Durosier enseigne à l'Université Notre Dame et est un ancien Directeur général du Ministère du Tourisme. Ses champs d'expertise sont la gestion de projets, la gouvernance locale, l’évaluation de politiques publiques et le tourisme.
Jean-François Savard Professeur agrégé Jean-François Savard, professeur à l’ENAP depuis 2006, enseigne l’analyse et la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Ses intérêts portent sur les politiques autochtones, la cohérence des politiques publiques, l'analyse et la mise en œuvre des politiques et le fédéralisme canadien
Emmanuel Saël Doctorant et chargé d’enseignement Il rédige sa thèse de doctorat en administration publique à l'ENAP. Son travail porte sur la cohérence de l'aide internationale canadienne en Haïti. Il est chargé d'enseignement à l'ENAP depuis 2019. Ses intérêts de recherche sont, entre autres, la cohérence et le transfert des politiques publiques.
Astou Niang Conseillère aux affaires internationales Spécialiste en évaluation de programmes, Mme Niang a plus de 15 ans d’expérience en gestion et évaluation de programmes en développement international et local. Elle a travaillé avec plusieurs organisations locales et internationales, dont Terre Sans Frontières et Carrefour international.

Tópicos e Temas

Acadêmicos NA-Government Officials NA-Non-Profit Organizers NA-Private Sector NA-General Public NA-Policymakers/Parliamentarians NA-Evaluation Practitioners NA-Young and Emerging Evaluators

Event Details

Entrar