Innover dans le suivi et l’évaluation pour mieux répondre aux besoins des décideurs au niveau national

Painel de Discussão

Sobre o evento

Les décideurs sont souvent confrontés à la nécessité de prendre des décisions pour répondre à des questions importantes et parfois urgemment pour répondre aux défis de progrès du développement. Face à ce défi, des systèmes de suivi et d'évaluation solides sont disponibles pour fournir une réponse et aider à prendre des décisions éclairées sur la base d'éléments probants.
Toutefois nous assistons souvent à un décalage entre les résultats et les données fournis par le suivi et l’évaluation et la prise de décisions. Cet écart est plus profond pour l’évaluation, qui est confrontée à la contrainte de temps, pour son adaptation à temps réelle au cycle politique et aux besoins de réponses rapides.
Quelles sont les raisons de cet écart et qu’est-ce que peut-on faire pour remédier à cela et pour renforcer la complémentarité effective entre le suivi et l’évaluation pour la prise de décisions sur la base d’expériences et évidences avérées?
En s’appuyant sur l’expérience dans quatre pays, notamment le Bénin, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal, ce panel va explorer les approches innovantes et les changements qui peuvent attirer et maintenir l'intérêt d'un plus grand nombre de parties prenantes pour le suivi et l'évaluation, pour s’adapter aux besoins des décideurs en termes de temps, de format et de modalités de communication.
Le panel, modéré par le bureau de l’évaluation indépendante du FIDA, sera composé de représentants de haut niveau dans leurs administrations respectives avec un rôle à l’interface entre les institutions en charge du S&E et les décideurs gouvernementaux. Cela permettra aux participants d’avoir une meilleure compréhension et appréciation des innovations expérimentées, ainsi que les contraintes vécues dans différents contextes nationaux.
Cette session s'inspire et propose de continuer les discussions récentes au sein de la communauté de pratique EvalForward (lien: https://www.evalforward.org/fr/discussions/monitoring-and-evaluation).

Orador/a

Nome Título Biography
Kouessi Maximim KODJO Fonctionnaire principal de l'évaluation Maximin a plus de 25 ans d'expérience professionnelle dans les domaines du développement rural, de la planification, du suivi et de l'évaluation de projets et de programmes. Il est titulaire d'un doctorat en planification et évaluation du développement obtenu à l'Université Humboldt de Berlin.
Elias Segla Chargé d’études - suivi des projets, programmes et réformes Elias est Administrateur spécialiste en gouvernance et management public. Il est chargé d’études sénior, avec rang de directeur technique, au Secrétariat général de la Présidence de la République du Bénin (SGPR), où il s’occupe du suivi des projets, programmes et réformes du gouvernement.
Mor SECK Secrétaire permanent Secrétaire permanent de la Commission d’Evaluation et de Suivi des Politiques et Programmes publics au Cabinet du Président de la République du Sénégal. Il est Expert en Organisation, Politique et Management publics et détenteur des plusieurs hautes distinctions honorifiques sénégalaises.
Ghofrane Lajimi Experte S&E Ghofrane a plus de 12 ans d’expérience dans l’administration publique et organisations internationales. Elle a travaillé à l’instance générale de suivi des programmes publics qui est rattachée au cabinet du chef de gouvernement,
Essaid Azzouzi Directeur adjoint Il a occupé, de 2008 à 2013, le poste de Directeur de suivi, de l'évaluation et de l'analyse économique au sein de l'Agence du Partenariat pour le progrès. Auparavant, il a occupé le poste de Chef de la division de suivi et de l'évaluation au Ministère de l'Agriculture.

Tópicos e Temas

Acadêmicos NA-Government Officials NA-Policymakers/Parliamentarians NA-Evaluation Practitioners NA-National M&E Systems

Event Details

Entrar