Evaluer l’impact autrement : une expérience d’évaluation rapide du Projet d’Appui à la sécurité Alimentaire en Guinée Bissau (PASA)

NA-Lecture

Sobre o evento

Les évaluations d’impact occupent une place importante dans le sens où elles sont nécessaires pour déterminer non seulement la contribution, mais également l’attribution des changements spécifiques à la suite d’une intervention, tout en tentant au mieux de réduire les effets attribuables à d’autres interventions. On retrouve une dominance des approches d’évaluation d’impact d’obédience économétrique (expérimentales et quasi-expérimentale) qui sous-tendent une démarche inflexible, une mobilisation importante de ressource et un temps assez long pour leur mise en place. Au regard de ces contraintes, de la nécessité pour les organisations de disposer rapidement de données pour la prise de décision, il importe que des approches d’évaluation d’impact innovantes, adaptées, faciles de mise en œuvre et pourtant scientifiquement robustes, comme les évaluations d’impact rapides participatives, soient mises en place afin de soutenir le processus de prise de décision basée sur les données probantes. Cette session organisée par le CLEAR FA et la BOAD a pour objectif de présenter l’étude de cas de l’évaluation d’impact rapide participative du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PASA) financé par la Banque Ouest Africaine de Développement et mis en œuvre en Guinée Bissau. Elle présente la démarche, les leçons apprises et les perspectives.

Orador/a

Nome Título Biography
Miché OUEDRAOGO Consultant Banque Mondiale, spécialiste en suivi & évaluation spécialiste en suivi et évaluation des projets et consultant pour la Banque mondiale au CLEAR Afrique francophone. Il est également chargé de cours à la maîtrise en évaluation de programmes à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) de Québec.
Damit Serge Didier AMANY Responsable de domaine de l’évaluation rétrospective des projets à la BOAD Économiste et analyste statistique travaillant pour la Banque ouest-africaine de développement depuis 2016. En tant que directeur de la direction de l'évaluation des projets, ses domaines d'intérêt sont liés à l'efficience, l'efficacité, la durabilité, l'évaluation des impacts, l'apprentissage...
Pr Samba MBAYE Directeur du CRDES et Professeur agrégé spécialisé en évaluation d’impact de projet et en évaluation des apprentissages Il consacre ses recherches dans l'évaluation d'impact des programmes de développement sur le bien-être des populations rurales en Afrique de l’Ouest. Il a par conséquent une maîtrise parfaite des méthodes économétriques couramment utilisées dans le cadre de l'évaluation de programmes.

Tópicos e Temas

Acadêmicos NA-Government Officials NA-Non-Profit Organizers NA-Private Sector NA-General Public NA-Policymakers/Parliamentarians NA-Evaluation Practitioners NA-Young and Emerging Evaluators

Event Details

Entrar