Les Principes Africains de l’Evaluation : état de connaissance et de mise en œuvre dans l’espace francophone

Painel de Discussão | Online

Sobre o evento

Le 18 janvier 2007, une conférence spéciale a eu lieu lors de la quatrième conférence de l'Association africaine d'évaluation à Niamey, au Niger, pour discuter du thème "S'approprier l'évaluation" : Renforcer les bases d'un suivi et d'une évaluation enracinés et dirigés par l'Afrique. Cette conférence avait pour but de présenter les expériences africaines et internationales en matière d'évaluation et d'évaluation du développement afin de stimuler le débat sur la manière dont le suivi et l'évaluation, qui ont été imposés au continent par l'extérieur pendant des décennies, peuvent être dirigés et pris en charge par l'Afrique.
En effet pendant des décennies, la coopération Nord-Sud a déterminé les priorités et l’orientation de l’évaluation en Afrique. La coopération Sud-Sud encourage de nouvelles façons de penser et de travailler, fondées sur des principes, modèles de développement, et modalités d’appui différents. La coopération Sud-Sud en matière d’évaluation ouvre donc également de nouvelles possibilités d’innovation, et de nouveaux discours sur le développement et l’évaluation en Afrique.
Toutefois, le concept reste flou pour la plupart, et certains rejettent carrément l'idée que l'évaluation en Afrique est ou devrait être différente de celle de n'importe quel autre endroit du monde. Les débats se poursuivent au sein de la communauté africaine de l'évaluation quant à la nature et à la pertinence de l' « Evaluation Made in Africa » aujourd'hui.
C’est ainsi que l’Association Africaine de l’Evaluation développé les Principes Africains d’Evaluation (PAE) qui sont destinés à tous ceux qui s’engagent dans une évaluation qui serve réellement les peuples d’Afrique dans leur quête d’un avenir radieux. Ils doivent être utilisés par les individus, les organisations et les coalitions qui financent, commandent, gèrent, conduisent et enseignent l’évaluation en Afrique. Toutes les parties prenantes qui ont un intérêt à faire avancer l’évaluation en Afrique ont la responsabilité de veiller à ce qu’ils soient largement appliqués.
Les PAE 2021 ont été développés entre 2019 et 2021 sous les auspices de l’Association africaine d’évaluation par un groupe de plus de 30 représentants d’organisations bénévoles pour la professionnalisation de l’évaluation (VOPE) et volontaires de toute l’Afrique. Ces principes reflètent un système de valeurs qui sont communes à tous les acteurs intervenant dans le cadre de l’évaluation en Afrique. Il est prévu que les PAE 2021 soient testés et révisés après 1-2 ans pour s’assurer qu’ils sont utiles et appliqués. Par la suite, ils seront actualisés si nécessaire, pour refléter les nouvelles exigences en évaluation à mesure que les contextes changent et que les opportunités émergent
Dans le cadre du gLocal 2023, le CLEAR FA se propose à travers un panel de discussion en ligne de faire l’état de connaissance et de la mise en œuvre de ces principes dans l’espace francophone, un an après son lancement lors de la conférence de l’AfrEA en mars 2022.
Au-delà d’un simple état des lieux, le panel se propose de jeter un regard critique sur les PAE et leur intégration dans les systèmes nationaux d’évaluation et les moyens pour relever le défi de sa mise en œuvre.

Orador/a

Nome Título Biography
Sîm-Yassah Awilêlo BADJO Spécialiste Senior en Suivi et Evaluation Sîm-Yassah est un professionnel de développement passionné par le suivi et l’évaluation avec plus de quinze (15) ans d'expérience dans l'appui à la conception et à la gestion des projets, programmes et politiques avec un accent sur l'amélioration des systèmes de suivi et d'évaluation. Sîm-Yassah a collaboré avec les organisations telles que la Commission de l’Union Africaine, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale (BM), le Système des Nations Unies (SNU), Plan International, le réseau panafricain de l’évaluation (African Evaluation Association), le Centre Autonome d'Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT), etc. pour apporter son appui à la conception et à la mise en œuvre des systèmes de suivi et d'évaluation robustes et fiables ainsi qu’à la promotion d’une culture de l’évaluation par le biais des séminaires de renforcement des capacités dans le secteur public et privé au Togo et en Afrique. Sîm-Yassah est titulaire d’un Master en Management des Entreprises et Organisations Option Innovation et Développement des Sociétés (2iE, Ouagadougou-Burkina-Faso) et d’un diplôme Es Sciences en Mathématiques (Université de Lomé, Lomé-Togo).
• AMADOU SALEY OUMAROU Haut-Commissariat à la modernisation de l’Etat, Niger Haut-commissaire à la Modernisation de l’État Niger AMADOU SALEY Oumarou est ingénieur en organisation, diplômé de l’Institut Supérieur de Génie Administratif (ISGA) du Groupe SUP DE CO de Marseille Luminy (France). Il est aussi titulaire d’un diplôme de Maitrise Sciences Economiques Gestion des Entreprises de l’Université Abdou Moumouni DIOFFO de Niamey. Il occupe depuis 2010 la prestigieuse fonction de Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat du Niger, une fonction de rang ministériel. Il a travaillé 13 ans au Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG) de la Chambre de Commerce d’Agriculture, d’industrie et d’Artisanat du Niger. Il y est entré en qualité d’appelé de service civique et y a occupé les fonctions d’assistant, de chef de département avant d’assumer avec succès les responsabilités de Directeur. Il a également dirigé le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) d’Abidjan de Cote d’ivoire, organisme Inter Etats regroupant 06 pays. Les bons résultats obtenus relativement au redressement et à la dynamisation du Centre lui ont valu les félicitations du Conseil d’Administration. Il totalise plus de 30 ans d'expériences dans la formation et le conseil en management. Il possède une grande connaissance de l’environnement de la sous-région. Mr SALEY a une expertise confirmée dans la gestion des institutions de formation, la conduite des missions d’élaboration de programmes de formation, d’audit organisationnel, d’évaluation des politiques publiques et de conception d’outils de gestion. Il a participé à plusieurs missions et colloques en matière d’évaluation au Niger, en Afrique et en Asie. Enfin Il dispose de bonnes capacités en matière de recherche de financement auprès de partenaires techniques et financiers.

Moderators

Nome Título Biography
Edoé Djimitri Agbodjan, Coordonnateur du CLEAR pour l’Afrique francophone Dr. Edoe Djimitri Agbodjan détient un PhD en études du développement de l’Institut des hautes études internationales et de développement de Genève (The Graduate Institute) et une maitrise en économie de l’Université de Lomé. Il cumule une quinzaine d’année d’expérience. Enseignant-chercheur au CESAG, il a exercé des fonctions de gestion de projet et de parcours de formation académique. Avant de rejoindre le CESAG, il a enseigné à l’Université d’Ottawa. Il a par ailleurs travaillé pour le compte du cabinet PGF Consultant Inc (Canada) sur des mandats de renforcement de capacités institutionnelles. Il a en outre travaillé dans la fonction publique canadienne, notamment au Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada. Son domaine d’expertise et de recherche est la planification, le suivi et évaluation des politiques et projets de développement, la budgétisation axée sur les résultats et l’efficacité des instruments de financement du développement. Depuis fin novembre 2020, Dr Agbodjan est le Coordonnateur du CLEAR FA pour l’Afrique francophone.

Tópicos e Temas

Decisores VOPEs / Redes de avaliação Acadêmicos Avaliação culturalmente responsiva

Event Details

Entrar